Gâteau Mignon

Publié le par episko

Gâteau Mignon

Pour faire ce gâteau Mignon, oui je sais les lunettes sont trop petites. Il faut faire une génoise, la meilleure recette que j'ai trouvé vient de marmiton.

- 4 oeufs

- 125 g de sucre

- 125 g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

Beurrer un moule, préchauffer le four th. 180°. Mélanger la farine et la levure. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter le sucre et battre encore. Baisser la vitesse du robot et ajouter d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure. Arrêtez le robot et verser immédiatement dans le moule pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber. Lisser la surface et cuire environ 20 mn.

Démouler tiède et attendre que le gâteau ait refroidi pour le couper dans l’épaisseur et le garnir..

Pendant que le gâteau refroidi, préparer la crème bavaroise. Pour cela il faut d'abord faire une crème anglaise, oui je sais on dirait des poupées russes cette recette, mais on n'a rien sans rien.

Donc pour la crème anglaise il faut :

- 50 cl de lait

- 4 jaunes d’œuf

- 100 g de sucre

- 1 gousse de vanille

Blanchir les jaunes d’œufs et le sucre; Chauffer le lait et la gousse de vanille fendue en deux. Verser le lait bouillant sans la gousse de vanille dans le mélange œuf sucre en fouettant. Finir à la maryse. Remettre dans la casserole et laisser épaissir à feu doux en aérant le mélange. Lorsque la crème nappe la cuillère, c'est prêt.

Ensuite faire la bavaroise pour cela il faudra :

- 250 g de crème anglaise (celle que l'on vient de faire :o)))

- 250 g de crème fleurette entière

- 3 feuilles de gélatine

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide, l'essorer et la faire fondre dans un peu de crème anglaise chaude. Ajouter le reste de crème anglaise et laisser refroidir le tout. Incorporer la crème fleurette montée en chantilly et mélanger délicatement à la maryse.

Couper votre futur Mignon en deux dans le sens horizontal, n'ayez crainte il ne souffre pas, il ne sais pas encore qui il est. Garnir de crème bavaroise. Étaler de la pâte à sucre jaune au rouleau à pâtisserie et recouvrir le gâteau. Ensuite faire le costume et les lunettes. La pâte à sucre se travaille comme de la pâte à modeler.

Bon je ne vais pas vous dire que c'est simple, mais en fait c'est quand même beaucoup moins compliqué que ça n'y parait. Vous pouvez ensuite l'adapter à l'infini, ajouter des fraises et ça devient un fraisier, un peu de cacao dans la génoise et ça devient une forêt noire, bref à vous d'imaginer.

Gâteau Mignon

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article