Tarte aux fraises

Publié le par episko

C'est la pleine saison des fraises. Hier j'en ai ramassé à la ferme. Elle sont très parfumées. Pour ce midi j'ai fait une tarte aux fraises off course avec une pâte maison et une crème pâtissière, maison aussi bien sûr.

Pour la pâte, vous pouvez en acheter une toute faite, ça va plus vite, mais franchement, avec des bons produits dessus, essayez plutôt de la faire. Je ne peux hélas pas vous donner la recette avec les proportions exactes, car je mets les ingrédients à vu de nez. Je vous donne quand même les ingrédients et les quantités "à peu près":

200g de farine, 1pincée de sel, 2 cas de sucre en poudre, 120 g de beurre, 1 œuf, du lait éventuellement, si la pâte n'est pas assez souple.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre, travailler à la main, puis ajouter l’œuf et enfin la farine. Il ne faut pas trainer, car si vous travaillez trop la pâte, elle sera dure à la cuisson.

Etaler et déposer dans un moule à tarte, le mien est rectangulaire, je trouve que c'est plus facile pour faire des parts. Cuire à blanc, c'est à dire avec des billes de céramique sur le fond, pour éviter qu'il gonfle. Lorsque les bords ont une belle couleur dorée, enlever les billes et protéger les bords avec du papier allu, remettre à cuire 5 mn.

Préparer la crème pâtissière. Pour cela il faut : 2 cuil à soupe de sucre, j'ai mis du sucre en poudre dans lequel je laisse en permanence des gousses de vanille, il a donc un bon goût vanillé. 1/4 de litre de lait, 25 g de farine, 2 jaunes d’œufs.

Mélanger dans un saladier les jaunes et le sucre. Battre jusqu'à ce que ce soit mousseux. Ajouter peu à peu la farine. Bien battre.

Porter le lait à ébullition. Le verser lentement sur le mélange œufs/sucre tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir en remuant toujours et en prenant soin d'arrêter le feu au moment de l'ébullition. Laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter qu'une peau se forme.

Quand la crème à refroidi, la déposer sur le fond de tarte et décorer avec les fraises. A la fin faire briller avec de la confiture devinez de quoi ?

Tarte aux fraises
Tarte aux fraisesTarte aux fraises

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article